Dans l’hexagone et dans le département de l’Ain, les travaux sur des assemblages avec de l’amiante sont fermement encadrés par le législateur. L’ensemble des travailleurs affectés à des chantiers d’amiante sont obligés d’assister à des modules de formations de prévention au risque amiante.

L’arrêté du 23 février 2012 vient préciser les conditions de cette obligation de formation aux risques amiantes.

Besoin de former vos équipes aux risques amiantes dans l’Ain ?

——————————————

Les chantiers et les travaux liés à l’amiante sont nombreux dans le département de l’Ain.

La formation de vos équipes aux travaux de sous-section 3 doit légalement être confiée à une entreprise de formation certifiée et reconnue. Seule celle-ci pourra délivrer à vos collaborateurs un certificat de compétences reconnu.

Pour des travaux élaborés dans le périmètre de la sous-section 4, nous suggérons vivement de déléguer cette mission à un centre de formation approuvé. Sachez que seules les formations élaborées par les instituts spécialisés et certifiés sont reconnues juridiquement.

Cette certification vous garantit également de la qualité des contenus que reçoivent vos salariés (expérience des formateurs et intervenants, module métier, etc.) et justifie auprès de vos clients votre légitimité à intervenir sur des chantiers de désamiantage.

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

La loi oblige également à ce que les employés d’une entreprise susceptibles de travailler sur des travaux d’amiante dans le département de l’Ain reçoivent une formation amiante spécifique à leur poste et à la nature des chantiers.

Avant la formation et le début des opérations, les travailleurs sont suivis médicalement pour s’assurer de leurs bonnes capacités physiques à intervenir sur ce type de chantier.  Un suivi régulier une fois les travaux effectués peut également être effectué pour examiner leur santé. Ce suivi permet de protéger les professionnels et anticipe tout éventuel problème de santé.

Les salariés de sociétés spécialisées dans le traitement de l’amiante sont légalement tenus de de bénéficier des formations amiante sous-section 3 et sous section 4 avant tout chantier.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Ain, 01. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

la loi dans son ensemble s’articule autour de trois fondements qu’elle juge être intégrés par l’ensemble des acteurs concernés :

Limiter les risques pour la population

La loi a pour visée principal d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population face aux nombreux risques liés à la présence d’amiante (inhalation, exposition) ainsi que les résultats sur la santé.

Avant la réalisation des opérations de désamiantage, les sociétés en charge des travaux sont tenues légalement de mettre en place la découverte de résidus d’amiante dans les immeubles concernés par les travaux à réaliser, notamment dans les constructions anciennes.

Si les mesures organisés par la société mandatée pour les travaux établissent la pollution d’amiante, un document technique contenant l’ensemble des informations doit être produit par l’entreprise et rendu public à la population.

Après ces démarches, les opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante peuvent être entrepris par la ou les sociétés retenues.

Mettre à l’abri les techniciens des dangers de l’amiante

Les ouvriers présents lors des travaux sont les premiers exposés car ils manient directement des résidus d’amiante.

Pour prévenir les nombreux menaces de contamination liées à l’amiante, des normes fortes de sécurité des opérateurs ont été prévues par la loi. Les activités d’élimination ou d’isolement de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux susceptibles de disperser de l’amiante font l’objet d’un encadrement strict par le législateur et peuvent être lourdement réprimés.

Préserver l’écologie

L’environnement est de la même manière mise en danger par les résidus d’amiante. Pour limiter les risques écologiques, la loi a édicté des contraintes légales de protection. Ces textes de lois encadrent notamment les structures classées et l’administration des résidus développés par l’amiante.

Vous souhaitez former vos équipes aux risques amiante ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés vous accompagnent.
📝 Demandez des devis sur-mesure