Dès 1997, le législateur a condamné de manière catégorique la manipulation de produit d’amiante sur les chantiers d’immeubles et de de construction publique.

Les formations de prévention à la menace de l’amiante sont obligatoires partout en France. Les conditions d’obligations et les modalités pédagogiques sont définies par l’arrêté du 23 février 2012.

Formation aux risques amiante dans l’Aisne (02)

——————————————

Zone économique et industrielle importante, le département de l’Aisne concentre un nombre important de chantiers de désamiantage chaque année.

Lorsque vous entamez les démarches pour faire former vos collaborateurs, il faut prendre en compte que les formations en lien avec les travaux de sous-section 3 doivent être organisées par un organisme de formation certifié et reconnu.

Seuls ces organismes pourront délivrer le certificat de compétences à vos collaborateurs, ce qui vous permettra d’intervenir légalement sur votre futur chantier de désamiantage. Nous préconisons également de déléguer la formation à un centre certifié pour les modules de la sous-section 4, même si ce n’est pas une obligation légale.

Le principal avantage recourir à un organisme certifié est le suivante : les formations élaborées et dispensées à vos collaborateurs respectent les conditions de l’arrêté du 23 février 2012 et possèdent une valeur légale. 

Grâce à cette certification, vous minimiser les risques : vos salariés disposent d’ une formation amiante adaptée à leurs besoins dispensée par une équipe de formateurs expérimentée.

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

La  législation prévoit  que les employés d’une entreprise pouvant travailler sur des travaux d’amiante suivent un programme spécifique à leurs fonctions et à la nature des opérations réalisées.

Avant de procéder aux travaux et avant de participer aux formations, les travailleurs missionnés sont soumis à des tests médicaux pour vérifier leurs aptitudes à travailler sur des chantiers de désamiantage.

Un suivi régulier après la fin du chantier peut également être demandé par l’entreprises pour vérifier leur état de forme. Ce suivi médical facilite la protection des personnes ayant été exposées et anticipe un problème de santé.

Les salariés de sociétés spécialisées dans le traitement de l’amiante ont l’obligation légale de suivre les formations amiante sous-section 3 et sous section 4. Dans le cas contraire, aucune entreprise ne peut justifier de sa légitimité à intervenir sur un chantier de désamiantage.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés dans le département de l’Aisne. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, l’obligation de formation aux risques amiante définie par l’arrêté du 23 février 2012 vise 3 objectifs principaux :

Protéger les habitants

Lors de chantiers de désamiantage, le législateur a conçu un encadrement total des procédés des entreprises spécialisées en désamiantage afin d’ restreindre tout contact entre la population et les résidus d’amiante.

Avant la réalisation des travaux, les sociétés en charge des travaux doivent obligatoirement réaliser la détection de présence d’amiante dans les immeubles visés par les travaux, surtout dans les édifices anciens. 

En cas de présence d’amiante, l’entreprise en charge des travaux est contrainte de noter les indications récoltées au sein d’un rapport spécialisé ouvert à la consultation publique.

Suite à ces démarches obligatoires et aux formations des travailleurs, les actions de désamiantage peuvent être conduits par la ou les entreprises missionnés.

Abriter les techniciens des périls de l’amiante

Les travailleurs, spécialement les ouvriers de chantier, sont les premiers exposés aux dangers d’empoisonnement à l’amiante lors des chantiers.

Dans le but de limiter les risques sur la santé, spécialement contre les respirations de poussières d’amiante, le législateur à voulu encadrer fermement l’ensemble des opération d’isolement ou de suppression d’amiante (travaux de sous-section 3) et les pratiques susceptibles de répandre des fibres de produits d’amiante (travaux de sous-section 4).

Les formations au risques amiante ont donc pour objectif principal d’enseigner les bonnes pratiques de prévention sur le terrain.

Préserver l’écologie

De nombreuses lois visent à protéger l’environnement devant les menaces représentées par la pollution d’amiante. Ils réglementent particulièrement les constructions classées et l’administration des pertes développés par l’amiante.

En imposant des formations préalables à toute réalisation de travaux de désamiantage, le législateur veut également protéger l’environnement des dangers de l’amiante. 

Vous souhaitez préparer vos équipes aux risques amiante ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés vous aident dans vos démarches.
📝 Demandez des devis sur-mesure