Les formations de prévention au risque de l’amiante sont une obligation légale sur l’ensemble du territoire français. Elles concernent l’ensemble des travailleurs missionnés sur des chantiers de désamiantage.  Ces obligations de formations sont régies par l’arrêté du 23 février 2012.

Vous souhaitez former vos équipes aux risques amiante dans l’Allier ?

——————————————

Les chantiers et les travaux liés à l’amiante sont nombreux dans le département de l’Allier.

Le parcours de formation de vos équipes aux travaux de sous-section 3 doit légalement être déléguée à une entreprise de formation certifié en France. Si ce n’est pas le cas, la certification délivrée à vos collaborateurs n’aura aucune valeur et vous ne pourrez pas justifier de votre légitimité à intervenir sur des opérations relevant de la sous-section 3.

Concernant les travaux de sous-section 4, nous conseillons également de recourir à un institut certifié, même si cela n’est pas imposé par la loi. Il faut savoir que seuls les contenus pédagogiques proposés par les institut spécialisés et certifiés sont garantis juridiquement.

En faisant appel à un organisme de formation certifié, vous avez peu de risques de vous tromper : vos salariés bénéficient d’une une formation amiante adaptée à leurs besoins et à la nature des travaux à réaliser grâce à une équipe pédagogique expérimentée.

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Pour protéger au mieux la santé des travailleurs, ces derniers doivent obligatoirement bénéficier d’une formation de prévention aux menaces et à l’usage de l’amiante. Cette obligation de formation s’impose pour tout employé participant à un chantier contenant des produits d’amiante.

Les ouvriers travaillant sur les chantiers sont également suivis médicalement avant le démarrage des modules de formation et bien évidemment avant le début des travaux, et ce quelle que soit leur nature.

Un suivi régulier après la réalisation des travaux peut également être mis en place pour vérifier leur condition physique. Ce suivi médical protège les professionnels et prévient tout éventuel problème de santé.

Partout en France, les professionnels d’entreprises spécialisées dans les opérations de désamiantage sont donc tenus de de participer aux  modules de formation amiante sous-section 3 et sous section 4.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés dans le département de l’Allier. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques amiante  ?

——————————————

La loi de manière générale se construit sur trois grands principes :

Restreindre les risques pour la population

La législation a pour finalité principale de prémunir la population face aux nombreuses menaces des travaux de désamiantage (inhalation, exposition) ainsi que leurs conséquences en termes de santé publique.

En amont de la réalisation des travaux, les sociétés en charge des travaux doivent légalement programmer la détection de présence d’amiante dans les édifices bâtis, notamment dans les constructions datant de plusieurs années.

En cas de présence d’amiante, l’entreprise concernée se doit de renseigner les indications récoltées dans un dossier technique consultable par tous les citoyens. Après la formation de ses collaborateurs, l’entreprise démarre ensuite les travaux de retrait ou d’encapsulage des résidus d’amiante localisée au sein le bâtiment.

Mettre à l’abri les techniciens des périls de l’amiante

Les ouvriers sur les chantiers sont les premières cibles d’empoisonnement car ils manipulent directement des produits d’amiante.

Pour  limiter les risques sur leur santé, spécialement contre les aspirations de résidus d’amiante, le législateur à voulu définir un cadre strict pour les travaux d’élimination ou d’enfermement de l’amiante (travaux de sous-section 3) et les pratiques susceptibles de diffuser des poussières d’amiante (travaux de sous-section 4). L’obligation de formation vient soutenir cette volonté de protéger la santé des travailleurs. 

Sauvegarder l’environnement

L’environnement est de la même manière menacée par la pollution d’amiante. Pour le sauvegarder, le législateur a édicté des obligations légales de protection. Ces textes de lois réglementent notamment les bâtiments classées et la gestion des pertes liées à l’amiante.

Nos partenaires en Allier aident les entreprises pour former au mieux vos salariés aux risques de l’amiante.
📝 Demandez des devis sur-mesure