Obligatoires dans toute la France, les obligations de formation à la prévention amiante concernent l’ensemble des travailleurs de l’amiante.

Les conditions de ces formations (contenus pédagogiques, conditions, certifications, etc.) sont régies par l’arrêté du 23 février 2012

Vous souhaitez formez vos équipes aux risques amiante dans le département des Alpes-Maritimes ?

——————————————

Territoire économique important, les Alpes-Maritimes recensent chaque années de nombreuses opérations de construction liés à l’amiante.

Afin de former vos équipes aux conséquences liés à la présence d’amiante (poussière, inhalation, etc.) lors de travaux de sous-section 3 (retrait ou encapsulage de produit d’amiante), il est obligatoire de passer par une société de formation certifiée et reconnue.

Nous recommandons également de faire appel à un institut certifié dans le cadre de la formation liée travaux de sous-section 4, même si ce n’est pas une obligation légale pour l’employeur.

Le principal avantage d’une formation certifiée et reconnue est le suivant : elle possède une portée juridique et légale. Sans une certification délivrée par un centre de formation certifié, vous ne pourrez pas justifier de vos compétences à intervenir légalement sur des chantiers d’amiante.

Avec cette certification, vous minimisez les risques : vos collaborateurs disposent d’ une formation amiante adaptée à leurs besoins grâce à une équipe pédagogique compétente et habituée aux problématiques de l’amiante.

Les formations amiante obligatoires

——————————————

Pour protéger du mieux possible les ouvriers et leur santé, ceux-ci doivent obligatoirement suivre des ateliers de formation aux risques amiante. Cette obligation de formation s’impose pour tout employé travaillant sur un chantier contenant des produits d’amiante et ce quel que soit sa spécialité.

Les ouvriers travaillant sur les chantiers sont suivis médicalement avant le démarrage des formations et bien évidemment des opérations. Un suivi régulier post-travaux peut également être organisé pour examiner leur état de santé. Ce suivi permet de protéger les ouvriers et anticipe tout risque de dégradation de la santé.

Partout en France et dans le département des Alpes-Maritimes, les salariés d’entreprises spécialisées dans les opérations de désamiantage ont l’obligation légale de de participer aux  modules de formation amiante sous-section 3 et sous section 4.

Si cette obligation de formation n’est pas respectée, l’employeur s’expose à des sanctions pénales importantes. 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés dans les Alpes-Maritimes. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

Fondamentalement, la législation réglementant les activités d’amiante se fondent sur 3 règles à respecter :

Restreindre les risques pour les résidents

La législation a pour principal objectif de préserver la santé de tous les citoyens face aux dangers liés au désamiantage (inhalation, exposition, poussières) ainsi que leurs effets en termes de santé publique.

Une fois les formations effectuées, les entreprises en charge des travaux ont l’obligation légales de procéder à la détection de présence d’amiante dans les structures des bâtiments en amont des opérations de désamiantage.

Si la présence d’amiante est avérée, l’entreprise missionnée pour les travaux est légalement tenue de renseigner les éléments à l’intérieur d’un rapport technique consultable par tous les citoyens.

L’entreprise peut ensuite procéder aux missions d’élimination ou d’enfermement des résidus d’amiante décelée au sein l’immeuble.

La protection des professionnels des dangers de l’amiante

Les spécialistes, surtout les opérateurs, sont les premiers exposés aux menaces d’empoisonnement à l’amiante lors de travaux de désamiantage.

Pour minimiser au maximum les problèmes de contamination provoqués par l’amiante, des principes inflexibles de protection des professionnels ont été codifiées dans la loi.

Les opérations de suppression ou d’enveloppement de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux risquant de disperser des résidus d’amiante font l’objet d’un encadrement vigoureux par le législateur.

Les formations obligatoires de prévention au risque amiante vont dans ce sens. Si celles-ci ne sont pas respectées avant la tenue d’un chantier, l’entreprise peut être lourdement sanctionnée.

Sauvegarder l’environnement

Plusieurs textes réglementaires tendent à protéger l’environnement face aux dangers représentées par la pollution d’amiante. Pour sensibiliser au mieux les professionnels, les formations leur enseignent les bonnes pratiques à respecter lors d’un chantier, notamment dans la gestion des déchets.

 

Nos partenaires organismes de formation certifiés dans les Alpes-Maritimes vous accompagnent pour former au mieux votre équipe aux risques amiante.
📝 Demandez des devis sur-mesure