Partout en France et en Ardèche, les chantiers sur des assemblages enfermant de l’amiante sont fermement cadrés par la loi. Les ouvriers affectés sur travaux sont légalement contraints d’assister à des modules de formations obligatoires.

Le but est de protéger leur santé, ainsi que celle des citoyens et de l’environnement.

Formation amiante en Ardèche

——————————————

Tous les ans, l’Ardèche dénombre de nombreux chantiers liés aux problématiques de l’amiante.

Pour former aux mieux les travailleurs aux risques liés à l’amiante, la loi oblige les employeurs à faire former leurs collaborateurs par des organismes de formation certifiés et reconnus. 

Les formations liées aux travaux de sous-section 3 doivent donc être obligatoirement être confiées à un organisme de formation pour avoir une valeur juridique. Nous recommandons également de faire appel à un centre homologué pour les travaux de sous-section 4, même si ce n’est pas une obligation légale.

L’avantage majeur de passer par un organisme certifié se trouve dans le fait que les formations et les certifications délivrées disposent d’ une portée réglementaire. Elles autorisent les travailleurs à intervenir légalement sur les chantiers de désamiantage.

Cette certification vous promet de la même manière de la valeur des contenus qui sont suivis par vos équipes (parcours des formateurs et intervenants, contenu métier, etc.)..

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Pour assurer le plus efficacement possible la santé des professionnels de l’amiante, ces derniers sont dans l’obligation légale de suivre des séances de formation de prévention au risque amiante.

Ces formations sont spécifiques à la nature des travaux à réaliser et aux profils des travailleurs (encadrement technique, encadrement de chantier ou opérateurs de chantier).

Avant les formations et l’exécution des travaux, les ouvriers missionnés sont suivis médicalement de manière fréquente et individuelle. Un suivi régulier après la fin du chantier peut également être demandé par le salarié pour contrôler leur santé. Ce suivi facilite la protection de la santé des ouvriers et anticipe tout problème

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont légalement obligatoires pour les au travailleurs d’une entreprise avant des opérations de désamiantage quelle que soit son type.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés dans le département de l’Ardèche. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

De manière générale, les textes de lois réglementant les chantiers de désamiantage se basent sur 3 fondements :

Limiter les risques pour la population

Lors d’opérations de désamiantage, le législateur a imaginé un encadrement total des pratiques des entreprises de désamiantage pour prévenir la diffusion de résidus d’amiante auprès de la population.

Une fois les formations de prévention effectuées, les entreprises en charge des travaux ont pour obligation de détecter la présence d’amiante dans les structures des constructions visées par les travaux avant leurs réalisations.

Si la présence d’amiante est avérée, la société en charge des opérations de désamiantage a pour devoir de retranscrire les éléments à l’intérieur d’un document spécialisé consultable par tous les citoyens.

Le prestataire retenu peut ensuite démarrer les travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante localisée dans l’édifice avec la mise en place des bonnes pratiques acquises lors des formations. 

Protéger les spécialistes des menaces de l’amiante

Les professionnels, spécialement les opérateurs de chantier, sont les premiers exposés aux menaces de contamination à l’amiante lors des chantiers.

Pour prévenir les dangers sur la santé causés par l’amiante, spécialement l’inhalation, des mesures inflexibles de défense des opérateurs ont été codifiées par la loi.

Les travaux d’élimination ou d’isolement d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux pouvant potentiellement libérer des produits d’amiante (sous-section 4) font l’objet d’un encadrement ferme.

Avant toute réalisation, chaque travailleur doit passer et obtenir une certification de formation pour acquérir les bonnes pratiques sur un chantier de désamiantage. Le but est de minimiser les risques pour préserver la santé de chaque travailleur. 

En cas de non-respect de ces obligations de formation, l’entreprise peut s’exposer à des sanctions pénales très lourdes.

La protection de l’environnement

L’environnement est de la même manière mise en danger par l’amiante. Pour réduire les risques écologiques, l’obligation de formation permet aux travailleurs de développer des réflexes écologiques sur un chantier. Ils sont notamment formés à la bonne maîtrise de la gestion des déchets d’amiante produits lors d’un chantier.

Vous voulez former votre équipe aux risques amiante en Ardèche ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés vous accompagnent.
📝 Demandez des devis sur-mesure