En France et dans les Ardennes, les opérations sur des ensembles immobiliers renfermant de l’amiante sont strictement encadrés par le droit. Les travailleurs affectés sur ces opérations sont légalement contraints de participer à des formations de prévention aux risques amiante.
Dès 1997, un décret a exclu scrupuleusement l’utilisation de l’amiante sur les chantiers d’immeubles et de travaux publics.

Formation amiante dans les Ardennes

——————————————

Le temps passant, les chantiers d’amiante peuvent être nombreux dans les Ardennes.

Afin de familiariser vos employés aux dangers liés à la manipulation et l’inhalation de fibres d’amiante pour des chantiers d’ouvrage de sous-section 3, la loi exige de missionner une société de formation certifié et agréé par une institution elle-même accréditée.

Nous conseillons également de déléguer la formation à un institut reconnu pour les modules de la sous-section 4, même si ce n’est pas une obligation légale.

La principale raison de de faire appel à un centre homologué réside dans le fait que les formations dispensées sont certifiées et portent un sens juridique. Cette certification vous assure de la même manière de la qualité des enseignements dont bénéficient vos collaborateurs (parcours des formateurs et intervenants, module adapté, etc.)..

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

La  législation oblige également à ce que les travailleurs susceptibles de travailler sur un chantier suivent un parcours de formation en lien avec leur fonction et à la nature des œuvres réalisées.

D’autres part, les opérateurs de chantiers doivent faire l’objet d’un suivi médical avant le démarrage des opérations. Un suivi post-travaux peut également être demandé par l’entreprises pour surveiller leur état de santé. Ce suivi médical protège les salariés et anticipe une détérioration de leur état de santé.

Pour résumé, les employés d’entreprises missionnées dans les travaux d’amiante ont l’obligation légale de suivre des modules de formation amiante sous-section 3 et sous section 4. Ces formations et leurs modalités administratives doivent être organisées par l’employeur.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés dans les Ardennes. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

La loi dans son ensemble s’articule autour de trois fondements qu’elle juge indispensables pour tous les professionnels :

Modérer les risques pour les habitants

Lors d’opérations de désamiantage, le législateur a prévu un cadre strict des méthodes des entreprises de construction afin de prévenir l’exposition à l’amiante.

Avant le début des travaux, les sociétés en charge des travaux sont tenues légalement de mener la détection de résidus d’amiante dans les bâtiments, spécifiquement dans les constructions datant de plusieurs années.

Si la présence d’amiante est avérée, alors l’entreprise en charge des travaux est légalement d’établir un rapport de ces constatations dans un rapport spécialisé accessible au public.

Une fois ces démarches effectuées, l’entreprise peut alors commencer les opérations de suppression ou d’enveloppement de l’amiante localisée au sein la structure.

La protection des travailleurs des menaces de l’amiante

Les spécialistes, surtout les techniciens de travaux, sont en première ligne face aux risques que représentent les produits d’amiante lors de travaux de désamiantage.

Afin de protéger leur santé, spécialement face aux respirations de produits d’amiante, le législateur à voulu définir un cadre strict relatif aux travaux d’élimination ou d’enfermement de l’amiante (travaux de sous-section 3) et aux chantiers susceptibles de diffuser des fibres d’amiante (travaux de sous-section 4).

Préserver l’écologie

Enfin, la loi vise également à protéger l’environnement, avec pour objectif de restreindre au maximum les conséquences des résidus d’amiante.

Ces règles légales portent notamment sur l’organisation de la collecte et du traitement des déchets d’amiante issu de travaux.

Nos partenaires en Ardennes, 08 vous accompagnent dans la formation devos collaborateurs aux dangers de l’amiante.
📝 Demandez des devis sur-mesure