Les formations de protection au risque de l’amiante sont une obligation légale en France. Elles sont obligatoires avant la réalisation de chantiers ou travaux liés à la présence d’amiante.

Un décret adopté en 1997 note d’ailleurs l’interdiction réglementaire de l’usage de l’amiante sur les opérations de rénovation d’immeubles et de travaux publics.

Formation aux risques amiante en Auvergne-Rhône-Alpes

——————————————

Deuxième région économique de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes recense chaque année de nombreux chantiers de construction en lien avec l’amiante.

Avant de réaliser vos chantiers, il est primordial que vos employés soient formés aux risques liés à la présence d’amiante et aux respirations de poussières lors d’ouvrage de sous-section 3. Pour ce faire, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise de formation certifiée et confirmée par un bureau accrédité légalement. Nous préconisons aussi de déléguer la formation aux travaux de sous-section 4 à un centre de formation accrédité, même si cela n’est pas imposé par la loi.

L’avantage majeur d’une formation certifiée et reconnue est double : elle possède une portée juridique et légale qui vous donne le droit de réaliser les travaux et  vous protège. En confiant la formation amiante de vos collaborateurs à un  organisme de formation certifié, vous ne vous trompez pas. Vos employés disposent d’ une formation amiante sur-mesure dispensée par une équipe de formateurs expérimentée.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Les formations amiante obligatoires

——————————————

La loi impose que les professionnels du bâtiment appelés à travailler sur des opérations de désamiantage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent une formation amiante adaptée à leur fonction et à la nature des travaux qui seront réalisés.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont donc légalement obligatoires pour les employés d’une entreprise avant toute réalisation de travaux de désamiantage, quel que soit leur nature.

D’un point de vue santé, les ouvriers travaillant sur les chantiers en contact direct avec l’amiante doivent obligatoirement être suivis médicalement avant le démarrage des opérations et également après la fin du chantier.

Une surveillance, une fois les travaux effectués, peut également être demandée par l’entreprises pour surveiller leur état de santé. Ce suivi facilite la protection des personnes ayant été exposées à l’amiante et prévient un éventuel détérioration de leur santé.

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, les lois encadrant les chantiers liés à l’amiante reposent sur trois valeurs qui ne peuvent pas être négligées par les sociétés qui interviennent sur des opérations de désamiantage :

Protéger la santé des habitants

Lors d’opérations de désamiantage, le législateur a prévu un contrôle strict des méthodes des entreprises de construction afin d’ éviter l’exposition à l’amiante. Les sociétés ont donc l’obligation légale d’effectuer une recherche de résidus d’amiante dans les structures des édifices avant le début des travaux.

En cas de présence d’amiante, l’entreprise concernée est contrainte de noter les informations dans un dossier spécifique ouvert à la consultation publique.Une fois ces premières démarches de prévention réalisées, les manoeuvres de retrait ou d’encapsulage des résidus d’amiante peuvent être conduits par la ou les entreprises sélectionnées.

Préserver vos collaborateurs des dangers de l’amiante

Les opérateurs de travaux sont les premiers exposés car ils manient directement des résidus d’amiante. Pour prévenir l’ensemble des menaces sur la santé provoquées par l’amiante, spécifiquement l’inhalation, des règles strictes de défense des travailleurs ont été prévues dans la loi et notamment une obligation légale de formation. Les interventions de retrait ou d’encapsulage d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux risquant de libérer des produits d’amiante sont fermement délimités par les texte de lois et peuvent faire l’objet de graves sanctions en cas de non-respect.

La protection de l’environnement

De nombreuses lois visent à sauvegarder l’environnement devant les menaces représentées par l’amiante. Ces mesures légales vise à encadrer l’organisation de la pollution d’amiante et celles des installations classées par des des normes précises.

Vous souhaitez préparer vos équipes aux risques amiante ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés en vous aident dans vos démarches.

📝 Demandez des devis sur-mesure