Les formations de protection au risque de l’amiante sont une obligation sur tout le territoire français. Elles sont inévitables avant chaque chantier traitant de l’amiante.

Un décret paru à la fin des années 1990 marque d’ailleurs l’interdiction légale de l’utilisation de l’amiante sur les chantiers de construction de bâtiments et de travaux publics.

Formez vos équipes aux risques de l’amiante en Bourgogne-Franche-Comté

——————————————

Comme sur l’ensemble du territoire français, les chantiers et les travaux liés à l’amiante sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté.

Lorsque vous entamez vos démarches pour la formation de vos collaborateurs, il est important de savoir que les formations en lien avec les travaux de sous-section 3 doivent obligatoirement être dispensées par un organisme de formation certifié et reconnu légalement. Vous ne pouvez donc pas former vos collaborateurs au sein de vos locaux avant le début des chantiers. Nous conseillons également de déléguer la formation à un centre de formation accrédité pour les modules de la sous-section 4, même si cela n’est pas imposé légalement.

Le principal avantage de recourir à un organisme accrédité réside dans le fait que les formations dispensées sont approuvées et possèdent une portée juridique : elles vous donneront le droit de procéder à la réalisation des travaux et cela vous protégera en cas de problèmes lors du chantier.

En faisant appel à des formateurs certifiés, vous assurez à votre équipe la pertinence et le professionnalisme des enseignements reçus et des profils des formateurs et des intervenants.

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont toutes les deux obligatoires pour les professionnels du bâtiment avant un chantier d’amiante. L’entreprise missionnée pour réaliser les travaux doit permettre à chacun de ses collaborateurs de se former en fonction de leur métier et de la nature des travaux à réaliser.

Afin de protéger du mieux possible les ouvriers notamment, ceux-ci sont donc contraints légalement à recevoir un parcours de formation aux dangers et à l’usage des produits d’amiante avant le début de tout chantier. Cette obligation de formation s’impose pour toute personne travaillant sur un chantier d’amiante.

Autre point important : les opérateurs de chantiers sont suivis médicalement en amont du début des travaux et également après la réalisation des travaux.Une surveillance après la réalisation des travaux peut également être organisée pour contrôler leur santé. Ce suivi facilite la protection des salariés et anticipe un hypothétique problème de santé après la réalisation des travaux.

 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Bourgogne-Franche-Comté. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

La législation dans son ensemble s’articule autour de trois piliers qu’elle juge être devoir intégrés par les différents sociétés qui interviennent sur des chantiers d’amiante :

Assurer la sécurité des résidents

Lors d’opérations de désamiantage, la loi a prévu un cadre strict des procédés des entreprises de construction afin de restreindre la diffusion d’amiante.

Les entreprises mandatées pour les travaux sont dans l’obligation légale de procéder à la recherche de résidus d’amiante dans les structures des bâtiments visés par les travaux avant leurs réalisations. Si les travaux de repérages réalisés par le prestataire missionné révèlent la pollution de résidus d’amiante, un document technique d’informations doit être réalisé par l’entreprise et consultable librement par les citoyens.

La société procède ensuite aux missions de suppression ou d’enfermement des résidus d’amiante décelée au sein le bâtiment par une équipe formée aux risques amiante, comme prévu par la loi. L’objectif est de limiter au maximum la diffusion d’amiante pour protéger la santé des habitants du quartier. 

Préserver la santé des opérateurs de chantiers

Les opérateurs de travaux sont les premières cibles de contamination car ils manient directement de l’amiante. Pour minimiser au maximum les risques d’empoisonnement provoqués par l’amiante, notamment l’inhalation, des contraintes rigoureuses de protection des ouvriers ont été imaginées par la loi.

Les interventions de suppression ou d’enveloppement de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les opérations risquant de disperser de la poussière d’amiante sont fermement délimités par les texte de lois et peuvent être fortement condamnés si les pratiques ne sont pas conformes et mettent en danger la santé de vos collaborateurs.

Prendre en compte l’écologie

L’environnement est également mis en péril par la pollution d’amiante. Dans le but de le sauvegarder, le législateur a mise en place des responsabilités légales de protection.

Ces dispositions régissent notamment les structures classées et la gestion des résidus liées à l’amiante.

Nos partenaires en Bourgogne-Franche-Comté vous aident dans la formation de vos collaborateurs aux dangers de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure