Les formations de prévention à la menace de l’amiante sont une obligation légale sur tout le territoire français.
Depis 1997, un décret vise à interdire l’emploi de l’amiante sur les opérations de travaux publics et de construction, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.

Formation aux risques amiante en Bretagne

——————————————

Les opérations de désamiantage ne se font pas rares en Bretagne, et il est possible que votre entreprise intervienne sur d’anciens bâtiments infectés par la présence d’amiante. Aux yeux de la loi, votre équipe doit être entraînée et préparée obligatoirement aux travaux de sous-section 3 par un formateur amiante certifié et agréé par  un établissement légal. Sans cette formation, vos équipes ne pourront pas effectuer les travaux.

Dans le cas des formations relatives aux travaux réalisés dans le cadre de la sous-section 4, nous conseillons également de recourir à un centre de formation spécialisé dans l’amiante et certifié. Cela assurera à vos collaborateurs une qualité de formation professionnelle. L’avantage majeur de passer par un centre de formation certifié et reconnu est double. Elle ouvre le droit à votre entreprise de démarrer les chantiers amiante qui vous ont été confié et elle vous protège dans la réalisation des travaux.

Avec cette certification, vous vous assurez également que vos employés reçoivent une formation amiante adaptée à leurs besoins grâce à des formateurs très qualifiés.

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Le cadre légal oblige également à ce que les employés d’une entreprise pouvant travailler sur des travaux d’amiante en Bretagne suivent un programme de formation en lien avec le métier exercé et à la spécificité des travaux réalisés. Cela signifie que le personnel administratif de votre entreprise, même s’il n’est pas en contact direct avec l’amiante, doit lui aussi être sensibilisé aux dangers de l’amiante.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont donc imposées par la législation aux employés d’une entreprise de bâtiment avant tout chantier de désamiantage, et ce quel que soit le caractère des travaux à réaliser (retrait, encapsulage, etc.)

Autre point important : les opérateurs de chantiers en contact direct avec l’amiante doivent effectuer des tests médicaux avant le démarrage des opérations et également à la fin des travaux. Une surveillance post-travaux peut également être organisé pour contrôler leur état de santé. Ce suivi médical protège les personnes ayant été exposées et devance un hypothétique problème de santé.

 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Bretagne. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

Fondamentalement, la législation régissant l’utilisation de l’amiante se basent sur 3 règles que doivent respecter les différentes personnes qui réalisent des travaux de manipulation de l’amiante :

Réduire à zéro les risques pour la population

La législation a pour mission principale de préserver tous les citoyens face à toutes les menaces liées à la présence d’amiante (inhalation, exposition) et leurs conséquences en termes de santé. Avant tout travaux au sein d’un bâtiment, les entreprises en charge des travaux doivent légalement détecter la présence de résidus d’amiante dans la structure.

Si les opérations de mesure réalisés par l’entreprise mandatée prouvent la contamination du bâtiment par l’amiante, un document écrit contenant l’ensemble des informations doit être rédigé et consultable librement par la population. Après ces démarches, les interventions de retrait ou d’encapsulage de l’amiante peuvent être conduits par la ou les sociétés retenues.

Préserver les professionnels des menaces de l’amiante

Les opérateurs de chantiers sont les premières cibles de contamination par l’amiante car ils sont en contact direct avec la matière. Pour réduire au maximum l’ensemble des menaces sur la santé des ouvriers, spécifiquement l’inhalation, des contraintes précises de sécurité, outre celles de formation, ont été imaginées dans les textes de loi.

Les interventions d’élimination ou d’isolement de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les opérations pouvant potentiellement disperser des résidus d’amiante font l’objet d’un encadrement vigoureux par le législateur et font l’objet de fortes poursuites en cas de non-respect.

Préserver l’écologie

L’environnement est également mis en péril par l’amiante. Afin de le préserver, la loi a édicté des responsabilités légales de protection. Ces mesures écologiques visent l’activité globale de gestion des déchets d’amiante et les installations présentant des dangers écologiques sont encadrées par des procédures précises.

Nos partenaires organismes de formation certifiés en Bretagne vous aident dans la formation devos collaborateurs aux risques de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure