Les formations de prévention au risque de l’amiante sont une obligation légale en région Centre-Val de Loire et dans toute la France.

Sans les attestations de formation, vos collaborateurs ne peuvent pas participer à des chantiers de désamiantage. Vous ne pouvez donc pas passer outre avant la réalisation de travaux qui vous ont été confié.

Formation aux risques amiante en Centre-Val de Loire

——————————————

Comme partout en France, les chantiers en lien avec l’amiante sont nombreux en Centre-Val de Loire.

Afin de former vos employés à la prévention et aux risques liés à l’amiante, et notamment la respiration de poussières d’amiante lors de chantiers d’ouvrage de sous-section 3, les entreprises sont obligées légalement de  sous-traiter  à une entreprise de formation certifié les formations de leurs collaborateurs.

Ces formations amiante interviennent en amont des travaux et débouchent sur une attestation remise à chacun des collaborateurs.

Nous recommandons de la même manière de recourir à un centre homologué pour les modules de formation liés aux travaux de  sous-section 4, même si ce n’est pas une obligation légale pour les entreprises. A ce titre, il est important de savoir que seuls les formations délivrées par les instituts de formation certifiés sont garantis par la loi. Ces formations permettent à vos équipes de démarrer les chantiers et les protègent lors de la réalisation des travaux. 

En choisissant de passer par un organisme de formation certifié, vous vous assurez de la qualité des formations reçues par vos équipes, ainsi que celle des formateurs et des intervenants.

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Afin de préserver le plus efficacement possible vos salariés , vous devez obligatoirement les former aux dangers liés à l’amiante. Cette formation est légalement obligatoire pour tout employé réalisant des opérations sur un chantier contenant de l’amiante.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont toutes les deux obligatoires pour les professionnels d’une entreprise de bâtiment avant toute réalisation de travaux de désamiantage. En commençant les travaux sans avoir préalablement formé vos équipes, vous vous exposez à des sanctions très lourdes. 

Les opérateurs de chantiers doivent également effectués des tests médicaux avant le démarrage des opérations. Un contrôle une fois les travaux effectués peut également être organisé pour observer leur état de santé. Cet accompagnement permet de protéger les salariés et permet de prévenir tout problème de santé ultérieur. 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Centre-Val de Loire. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, la législation encadrant les travaux d’amiante s’établit sur 3 règles qui ne peuvent pas être négligés par les entreprises intervenant sur des opérations de désamiantage.

Assurer la sécurité sanitaire de la population

Lors de chantiers de désamiantage, la législation a prévu un strict encadrement des pratiques des entreprises de bâtiment pour couper la diffusion d’amiante. En amont de la réalisation d’un chantier de désamiantage, les entreprises de construction doivent obligatoirement programmer la découverte d’amiante dans les immeubles sur lesquels ils interviennent, surtout dans les constructions anciennes.

Si les travaux de détection réalisés par l’entreprise missionnée établissent la présence d’amiante, un document technique contenant l’ensemble des informations doit être produit par la société et accessible à la population.

Ensuite, les opérations de désamiantage peuvent être entrepris par la ou les sociétés missionnées.

Préserver les techniciens des risques de l’amiante

Les professionnels, spécialement les opérateurs de chantier, sont particulièrement exposés aux dangers que représentent les produits d’amiante sur les opérations de désamiantage.

Pour minimiser au maximum les menaces de contamination provoqués par l’amiante, spécialement l’inhalation, des mesures strictes de sécurité ont été prévues dans les textes de loi. Outre les obligations de formation, les interventions de retrait ou d’encapsulage de produits d’amiante (travaux de sous-section 3) et les réalisations pouvant potentiellement disperser des produits d’amiante sont fermement délimités par la loi et sont lourdement punis en cas d’infraction à ces règles.

Préserver l’environnement

L’environnement est de la même manière mis en péril par les résidus d’amiante. Pour réduire les menaces écologiques, la loi a mise en place des mesures légales de protection. Ces règles portent notamment sur la gestion des déchets d’amiante et les sur bâtiments classés, qui sont encadrés par des normes précises. Ces points sont abordés dans les formations.

Nos partenaires organismes de formation certifiés en Centre-Val de Loire aident les entreprises pour former au mieux vos salariés aux risques de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure