Encadrement de chantier formation amiante

Le personnel d’encadrement de chantier tient une place importante lors des chantiers de désamiantage. Placé entre l’encadrement technique et les opérateurs de chantier, il est à la fois sur le terrain et dans les bureaux. Ses compétences sont nécessaires à la fois pour les travaux relevant de la sous-section 3 et pour les opérations relevant de la sous-section 4.

Bien que sa présence sur les chantiers ne soit pas légalement demandée, le chef de chantier a pour mission de diriger et coordonner la réalisation des travaux sur le chantier. Il doit s’assurer de la bonne mise en place du mode opératoire dans le respect des règles de prévention.

Dans le cadre de l’exécution de travaux relatifs à l’amiante, la législation oblige à ce que le personnel d’encadrement de chantier soit formé à la prévention des risques amiante et ce qu’elle que soit la nature des travaux. Cette obligation s’applique donc à la fois à la sous-section 3 et à la sous-section 4.

Formation encadrement de chantier amiante – Sous-section 3 (SS3)

Dans le cadre des travaux de sous-section 3, l’arrêté du 23 février 2012 oblige le personnel d’encadrement de chantier à suivre 3 formations :

  • Une formation préalable
  • Une formation de 1er recyclage
  • Une formation de recyclage

La formation préalable aux travaux de sous-section 3

Cette formation vise à former les chefs de chantier aux bonnes pratiques en terme de sécurité et de prévention sur tout chantier de retrait ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante (MCA).

Le programme de formation est scindée en une partie théorique et une partie pratique, avec des mises en situation sur une plate-forme logistique.

Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants :

  • Connaître les caractéristiques et les propriétés de l’amiante
  • Connaître la législation en vigueur, ses exigences et les responsabilités pénales encourues
  • Maîtriser les processus d’identification des matériaux contenant de l’amiante
  • Savoir communiquer efficacement avec le reste des travailleurs sur le chantier
  • Savoir choisir des modes opératoires selon l’évaluation des risques menée par l’encadrement technique
  • S’assurer de la bonne utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et connaître leurs limites
  • Connaître la législation sur la gestion des déchets d’amiante et savoir faire appliquer l’ensemble des procédures liées (conditionnement, étiquetage, stockage, évacuation, transport, élimination)
  • Savoir repérer et identifier toute situation d’urgence ou d’anomalie et adapter le mode opératoire selon la situation

Attention : la formation préalable est essentielle à l’entreprise pour maintenir sa qualification à réaliser des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante (travaux de sous-section 3).

La formation de 1er recyclage aux travaux de sous-section 3

La formation de 1er recyclage doit être effectuée dans les 6 mois maximum après l’obtention de la formation préalable. Elle conditionne le maintien de la qualification de l’entreprise à réaliser des travaux relevant de la sous-section 3.

Elle permet de s‘assurer de la maîtrise des compétences de prévention et de sécurité des stagiaires et d’actualiser les connaissances (législation et techniques). La formation est également divisée en deux parties, avec une partie théorique et une partie pratique. Les objectifs sont les suivants :

  • Vérifier la bonne maîtrise des compétences, notamment sur la législation et les propriétés de l’amiante
  • Savoir reconnaître les produits et dispositifs pouvant contenir de l’amiante
  • Savoir communiquer efficacement avec les opérateurs de chantier pour faire appliquer le mode opératoire défini après l’évaluation des risques
  • Savoir utiliser les équipements de protection individuel (EPI) et connaître leurs limites dans un but de prévention
  • Savoir appliquer les modes opératoires selon la nature des travaux à réaliser dans un but de prévention

Cette formation permet également d’échanger avec les stagiaires sur leur premier chantier en lien avec l’amiante.

La formation de recyclage aux travaux de sous-section 3

Cette formation doit intervenir dans les 3 ans après l’obtention de la formation de 1er recyclage. Elle a pour objectif de mettre à jour les compétences légales et techniques des stagiaires et leurs conséquences pratiques lors de la réalisation de chantier.

Les mises en situation sur la plate-forme pédagogique permettent d’appliquer les nouvelles règles en vigueur lors de travaux de retrait et d’encapsulage. Cela concerne principalement les zones de confinement, les contrôles d’empoussièrement et la procédure de décontamination.

La formation de recyclage est indispensable pour les entreprises dont les collaborateurs sont appelés à réaliser des travaux relevant de la sous-section 3 (ss3).

Formation encadrement de chantier amiante – Sous-section 4 (SS4)

Les opérations de sous-section 4 sont des travaux de maintenance et d’entretien pouvant potentiellement libérer des fibres et des poussières d’amiante. Ces interventions nécessitent la formation des professionnels de la construction avant le chantier (personnel d’encadrement et opérateurs de chantiers).

Les formations de sous-section 4 peuvent être dispensées directement par l’entreprise, sous réserve qu’elles remplissent les conditions pédagogiques imposées par l’arrêté du 23 février 2012. Nous conseillons toutefois de faire appel à un organisme de certification dans vos démarches.

La formation préalable aux travaux de sous-section 4

Cette formation vise à former le personnel d’encadrement de chantier (chefs de chantier, conducteurs de travaux, etc.) à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques de prévention avant et lors de la réalisation de chantier. Voici les objectifs pédagogiques, à la fois théoriques et pratiques, qu’elle poursuit :

  • Savoir reconnaître les travaux sur des matériaux contenant de l’amiante (MCA) pouvant potentiellement libérer des fibres d’amiante.
  • Maîtriser les risques d’empoissonnement pour la santé des travailleurs lors de ces opérations
  • Maîtriser et savoir appliquer et faire appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source
  • Savoir appliquer et faire appliquer le mode opératoire défini en amont de la réalisation du chantier ainsi que les procédures de prévention

La formation de recyclage aux travaux de sous-section 4

Le module de recyclage doit intervenir dans un délai maximum de 3 ans après l’obtention de la formation préalable. L’objectif est de mettre à jour les connaissances théoriques et les compétences pratique des stagiaires en fonction de l’évolution de la législation et des mesures de prévention.

La formation de recyclage poursuit les objectifs suivants :

  • Connaître les évolutions de la réglementation amiante
  • Maîtriser les nouvelles techniques et pratiques de prévention dans un but de sécurisation des travailleurs
  • Adapter les modes opératoires en fonction de la spécialité des travailleurs et de la nature des travaux à réaliser

La formation préalable et la formation recyclage sont obligatoires. Elles permettent à l’entreprise de justifier de sa compétence à intervenir sur des chantiers de désamiantage relevant de la sous-section 4.