Formation amiante encadrant technique

Le personnel d’encadrement technique a pour rôle de penser et définir les moyens humains et techniques qu’il pense nécessaires à la bonne réalisation d’un chantier de désamiantage et ce dès la phase commerciale d’un projet .

Il est en amont du projet avec pour objectif principal la prévention des risques amiante et la sécurité des travailleurs lors de l’exécution des travaux : il procède à la réalisation de l’étude des risques pour les travaux de sous-section 3 et sous-section 4 et pense l’intégralité du projet, de la mise en place du chantier à la gestion des déchets.

Pour former au mieux les travailleurs à responsabilité, l’arrêté du 23 février 2012 a instauré une obligation de formations aux risques amiante pour les travaux de sous-section 3 et les travaux de sous-section 4.

Formation amiante encadrement technique – Sous-section 3 (SS3)

Avant toute réalisation d »un chantier de travaux relevant de la sous-section 3, le personnel d’encadrement technique doit suivre la formation préalable à la prévention aux risques amiante. Cette formation se renouvelle deux fois (formation de 1er recyclage et formation de recyclage).

La formation préalable aux travaux de sous-section 3

Cette formation doit dispenser les bases de la prévention amiante aux stagiaires encadrants techniques. Il s’agit de les préparer sur les aspects légaux et opérationnels avant la préparation de leur premier chantier de désamiantage relevant de la sous-section 3. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Connaître les caractéristiques, propriétés et effets de l’amiante sur la santé
  • Connaître la réglementation en vigueur et les risques encourus par l’employeur en cas de non respect
  • Savoir définir les moyens techniques et humains pour la réalisation d’un chantier de retrait d’amiante
  • Savoir définir les procédures opératoires de démolition ou de retrait s’intégrant dans un plan de prévention des risques amiante
  • Savoir définir des procédures de contrôle en fonction de la nature des travaux à réaliser
  • Savoir mener une étude des risques préalable à la réalisation du chantier

Chaque stagiaire reçoit en fin de formation une attestation de compétences, sous réserve d’avoir validé les épreuves théoriques et pratiques (mise en situation réelles sur une plate-forme pédagogique). Cette attestation de compétence est indispensable pour toute entreprise dont les collaborateurs sont amenés à travailler sur un projet de désamiantage relevant de la sous-section 3.

La formation amiante de 1er recyclage SS3

La formation de 1er recyclage vise deux objectifs principaux : la révision des compétences acquises lors de la formation préalable et la mise à jour des connaissances légales et pratiques. Cette formation est scindée en deux parties théoriques et pratiques. La partie pratique se base en partie sur le retour d’expérience des premiers chantiers de retrait d’amiante réalisés par les stagiaires.

Voici le détail des objectifs pédagogiques qu’elle poursuit :

  • S’assurer de la bonne connaissance de base des stagiaires (évaluation des risques, procédures de contrôle, connaissance de la législation, etc.)
  • Actualiser les connaissances réglementaires et techniques
  • Maîtriser l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et des équipements de protection collective (EPC)
  • S’assurer de la bonne maîtrise des EPI et EPC par le personnel d’encadrement de chantier et par les opérateurs de chantier
  • Actualiser les bonnes pratiques de prévention lors de l’exécution d’un chantier

La formation est sanctionnée d’une attestation de compétences amiante 1er recyclage SS3. Cette attestation est délivrée après validation des tests théoriques et pratiques soumis aux stagiaires en fin de session.

La formation doit être suivie impérativement dans les 6 mois après l’obtention de la formation préalable. Si ce n’est pas le cas, alors cette dernière devient obsolète et le stagiaire doit passer de nouveau la formation préalable.

La formation amiante de recyclage SS3

La formation dite de recyclage doit être suivie et obtenue dans les 3 ans après l’obtention de la certification amiante 1er recyclage. Elle doit être renouvelée tous les trois ans pour ne pas expirer.

Il s’agit pour les stagiaires de renouveler et d’actualiser leurs connaissances légales et leurs compétences techniques. Elle permet de maintenir le niveau des stagiaires à jour dans la prévention des risques amiante et ainsi préserver la santé des travailleurs.

Elle est très utile pour le personnel d’encadrement technique car elle reprend l’ensemble des compétences et connaissances acquises lors des précédentes formations :

  • Etre en capacité d’établir un plan de risques
  • Définir les moyens matériels et humains à mettre en oeuvre avant la réalisation d’un chantier
  • Définir les procédures adaptées à la nature du chantier à réaliser
  • Maîtriser les processus de contrôles et l’utilisation des EPI et EPC

L’attestation de compétences valide la réussite aux différentes épreuves théoriques et pratiques de la formation amiante recyclage sous-section 3. Cette attestation de compétences doit être renouvelée tous les 3 ans. Dans le cas contraire, l’entreprise ne sera plus habilitée à intervenir sur des chantiers de désamiantage.

Formation amiante encadrement technique – Sous-section 4 (SS4)

Chaque travailleur appelé à travailler sur un chantier pouvant potentiellement libérer de l’amiante (travaux relevant de la sous-section 4) a l’obligation légale de se former aux risques amiante avant l’exécution des opérations.

Deux formations sont obligatoires dans le cadre de la sous-section 4 : la formation préalable et la formation de recyclage.

La formation préalable amiante sous-section 4

La formation préalable pour le personnel d’encadrement technique a pour objectifs principaux de maîtriser le périmètre, les techniques et les méthodologies liées à la prévention des risques sur un chantier amiante relevant de la sous-section 4.

Le contenu de la formation est divisée deux : une partie pratique avec des exposés, des vidéos, etc. et une partie pratique, avec mise en situation réelle sur une plate-forme pédagogique. Voici les contenus en détails :

  • Maîtrise des opérations et travaux relevant de la sous-section 4 (libération potentielle d’amiante)
  • Savoir élaborer des procédures et méthodes de réalisation des chantiers adaptée aux travaux pouvant potentiellement libérer des produits d’amiante
  • Maîtrise des principes globaux de captage des poussières à la source
  • Savoir communiquer efficacement avec l’encadrement de chantier et les opérateurs appelés à réaliser les travaux

Tout comme pour la formation amiante préalable sous-section 3, la formation préparant aux travaux de sous-section 4 est validée par une attestation de compétences. Cette attestation est remise aux stagiaires en cas de réussite aux examens théoriques et pratiques de fin de formation.

La formation recyclage amiante sous-section 4

Pour les travaux et chantiers relevant de la sous-section 4, il n’existe pas de formation de 1er recyclage. Les stagiaires ayant validé la formation préalable ont un délai maximum de 3 ans pour obtenir la formation de recyclage. Dans le cas contraire, leur attestation devient obsolète et il leur est interdit d’exercer sur des chantiers pouvant libérer des produits d’amiante.

La formation de recyclage amiante sous-section 4 reprend les contenus de la formation préalable. L’objectif est d’actualiser les connaissances légales et les compétences pratiques des stagiaires et d’analyser avec eux leurs premières expériences de désamiantage.

Conditions et certifications des formations sous-section 4 (SS4)

Avant de pouvoir participer aux formations, les stagiaires doivent respecter un certains nombres de prérequis :

  • un certificat d’aptitude médicale avec prise en compte de la spécificité du risque amiante  délivré par la médecine du travail
  • l’attestation de réussite aux formations précédentes pour les formations de recyclage
  • Être majeur
  • Maîtriser la langue française

En cas de réussite aux examens théoriques et pratiques, chaque stagiaire reçoit une attestation de compétences certifiée pour chaque formation validée. Cette attestation leur permet de justifier leurs compétences et leur légitimité à intervenir sur des chantiers de désamiantage relevant de la sous-section 3 ou de la sous-section 4.