Les formations de prévention au risque de l’amiante sont un passage inévitable pour toute entreprise intervenant sur un chantier d’amiante en France.
Un décret publié en 1997 souligne l’interdiction réglementaire de l’utilisation des produits d’amiante sur les opérations de travaux de résidences et de construction publique.

Formation prévention amiante en Grand Est

——————————————

Région économique riche, la région Grand Est dénombre un nombre important d’opérations et  de construction en lien avec l’amiante chaque année. Si vous avez été retenu pour effectuer un chantier en lien avec des problématiques d’amiante, le parcours de formation aux risques amiante de vos équipes aux travaux de sous-section 3 doit légalement être délégué à une entreprise de formation homologuée en France.

Nous conseillons aussi de recourir à un centre certifié dans le cadre de travaux de sous-section 4, même si cela n’est pas obligatoire. Principal avantage d’une formation certifiée et reconnue : elle possède une sens juridique et légale qui vous protègent lors de la réalisation des travaux.

Grâce la certification, vous minimiser les risques : vos équipes disposent d’ une formation amiante adaptée à leurs métiers grâce à des formateurs spécialistes du sujet.

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Dans le but de protéger du mieux possible la santé des travailleurs, ces derniers doivent légalement bénéficier d’une formation de prévention aux menaces et à l’utilisation de l’amiante. Cette formation est légalement obligatoire pour tout professionnel travaillant sur un chantier contenant des produits d’amiante.

Outre les formations obligatoires, les ouvriers travaillant sur les chantiers sont accompagnés par des médecins avant la réalisation des travaux. Un suivi après la fin du chantier peut également être effectué pour contrôler leur état de santé. Ce suivi médical facilite la protection des salariés et devance un risque de détérioration de la santé des travailleurs due à l’amiante.

Sur tout le territoire français et en Grand Est, les salariés d’entreprises spécialisées dans les opérations de désamiantage doivent légalement bénéficier de séances de formation amiante sous-section 3 et sous section 4 avant le début de travaux en lien avec l’amiante.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Grand Est. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

De manière générale, les lois réglementant les opérations de désamiantage se basent sur 3 fondements qui ne peuvent pas être négligés par les entreprises qui réalisent des travaux de manipulation de l’amiante :

La protection de les habitants

La loi a pour objectif principal de mettre à l’abri tous les citoyens face aux menaces liées à la présence d’amiante (inhalation, exposition) et leurs effets en termes de santé publique. Les sociétés ont pour obligation de détecter la présence de résidus d’amiante dans l’architecture des bâtiments avant les travaux de désamiantage.

Si la présence d’amiante est avérée, la société missionnée pour les travaux a pour devoir de noter les éléments au sein d’un rapport spécifique disponible publiquement. Le prestataire retenu procède ensuite aux travaux d’élimination ou d’encapsulage de l’amiante repérée dans l’immeuble.

La protection des travailleurs des dangers de l’amiante

Les travailleurs, surtout les techniciens de chantier, sont particulièrement soumis aux risques de contamination à l’amiante lors de travaux de désamiantage.

Afin de les protéger, notamment face aux inhalations de poussières d’amiante, la législation encadre fermement les travaux d’élimination ou d’enfermement de l’amiante (travaux de sous-section 3) et les interventions pouvant disperser des déchets d’amiante (travaux de sous-section 4).

L’ensemble des dispositions légales, et notamment les obligations de formation, doivent être respectées sous peine de sanctions importantes.

La protection de l’environnement

Plusieurs textes réglementaires ont pour objectif de protéger l’environnement devant les dangers environnementaux représentées par l’amiante.

Ils réglementent particulièrement les installations classées et la gestion des débris et déchets produits par l’amiante.

Vous souhaitez former vos équipes aux risques amiante ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés vous accompagnent.

📝 Demandez des devis sur-mesure