Formation amiante opérateur de chantier

Les opérateurs de chantier sont les hommes de terrain. Lors de la réalisation d’un chantier, ils sont chargés d’exécuter les travaux lors d’opérations relevant de la sous-section 3 et de la sous-section 4.

Sous le contrôle du personnel d’encadrement de chantier et dans le respect du mode opératoire défini, ils procèdent à l’installation et l’utilisation des moyens mis en oeuvre pour la bonne exécution des travaux. Ils ont un rôle primordial dans la prévention amiante.

Leur objectif est de préserver leur santé, ainsi que celle de leurs collègues, et de remonter toute anomalie et situation d’urgence au personnel d’encadrement de chantier ainsi qu’au personnel d’encadrement technique.

Pour protéger au mieux leur santé, l’arrêté du 23 février 2012 a défini les modalités d’obligation de formation des opérateurs de chantier et les objectifs poursuivis à la fois pour la sous-section 3 et pour la sous-section 4.

Formation amiante opérateur – Sous-section 3 (SS3)

Formation préalable SS3

La formation préalable aux travaux de sous-section 3 a pour objectif théorique principal de faire connaître la législation aux opérateurs de chantier. Des mises en situations réelles sont également prévues pour faire appliquer la législation et les bonnes pratiques en terme de prévention lors de l’exécution des travaux. Voici les objectifs en détails :

  • Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante
  • Connaître les exigences de la réglementation (formation, prévention, sanctions pénales encourues, etc.)
  • Savoir repérer sur un chantier les produits et dispositifs pouvant contenir de l’amiante
  • Maîtriser l’utilisation des équipements individuels de protection et connaître leurs limites selon les interventions à réaliser
  • Savoir respecter un mode opératoire et les procédures de prévention définies par l’encadrement technique
  • Connaître et savoir appliquer les procédures liées à la gestion des déchets (conditionnement, étiquetage, stockage, évacuation et élimination)
  • Maîtriser les procédures d’urgence et savoir communiquer avec le personnel d’encadrement de chantier

L’obtention de cette formation est indispensable aux entreprises pour justifier de leurs capacités à intervenir sur un chantier relevant des travaux de la sous-section 3.

Formation de 1er recyclage SS3

La formation de 1er recyclage doit être réalisée dans les 6 mois après l’obtention de la formation préalable. Elle reprends les éléments de formation préalable en les approfondissant. La formation de 1er recyclage permet aussi d’échanger avec les stagiaires sur leur première expérience sur un chantier de désamiantage. Ces échanges permettent aux formateurs de vérifier l’assimilation des connaissances et des bonnes pratiques en matière de prévention aux risques amiante.

La formation de 1er recyclage est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique, avec des mises en situation sur une plate-forme pédagogique. Voici les objectifs qu’elle poursuit :

  • Mettre à jour et/ou approfondir les connaissances liées à la réglementation
  • Connaitre et savoir appliquer les modes opératoires liés aux travaux de sous-section 3
  • Maîtriser l’utilisation des équipements de protection individuel et connaître leurs limites
  • Savoir appliquer les procédures de contrôle et de prévention des risques amiante
  • Maîtriser la chaîne de gestion des déchets d’amiante (de la collecte à l’élimination)

Attention, si la formation de 1er recyclage n’est pas obtenue dans les 6 mois après l’obtention de la formation préalable, celle-ci devient caduque. Elle est donc indispensable pour toute entreprise appelée à réaliser des travaux d’amiante de sous-section 3.

Formation de recyclage SS3

La formation de recyclage doit intervenir dans les 3 ans après l’obtention de la formation de 1er recyclage. Elle reprend les enseignements théoriques de la formation de 1er recyclage. Son objectif principal est de mettre à jour les connaissances légales des stagiaires, mais également leurs connaissances pratiques (nouvelles techniques de ventilation, de captation, etc.).

Le formateur s’assure également que les pratiques de base de la prévention sont respectées lors de la réalisation des chantiers avec des retours d’expérience de la part des stagiaires.

La certification à la formation de recyclage est indispensable. Sans elle, les entreprises ne peuvent pas légalement participer à des travaux de désamiantage relevant de la sous-section 3.

Formation amiante opérateur – Sous-section 4 (SS4)

Formation préalable SS4

Les opérateurs de chantier ont également l’obligation de suivre des formations pour les travaux relevant de la sous-section 4 (opérations de maintenance et/ou d’entretien sur des matériaux pouvant libérer des fibres d’amiante).

La formation préalable enseigne aux stagiaires la réglementation en vigueur et les pratiques de prévention sur des matériaux ou appareils contenant de l’amiante et pouvant potentiellement en libérer. La formation comporte une partie théorique et une partie pratique sur une plate-forme pédagogique avec les objectifs suivants :

  • Savoir reconnaître les matériaux susceptibles de libérer de l’amiante lors d’opérations d’entretiens ou de maintenance
  • Connaître les dispositifs pouvant potentiellement libérer des produits d’amiante
  • Connaître et appliquer les principes de captation et de ventilation lors de la réalisation des travaux
  • Appliquer les procédures définies par l’encadrement technique et le personnel d’encadrement de chantier
  • Connaître les pratiques générales de prévention des risques amiante

La certification à la formation préalable est indispensable pour les entreprises souhaitant intervenir sur des chantiers de désamiantage.

Formation de recyclage SS4

Il n’existe pas de formation de 1er recyclage pour les travaux de sous-section 4. Les stagiaires sont directement formés à la formation recyclage pour les travaux de sous-section 4. Celle-ci doit être suivie au maximum 3 ans après l’obtention de la formation préalable.

L’objectif poursuivi est de pouvoir échanger avec les stagiaires sur leurs premières expériences de terrain et de consolider les bases acquises (réglementaires et techniques) lors de la formation préalable. Voici le détails de la formation en détails :

  • Mise à jour des connaissances de la législation amiante
  • Maîtriser les conséquences des actualisations réglementaires sur les pratiques de chantier
  • Maîtriser les nouveaux procédés et les nouvelles techniques d’intervention lors de la réalisation des travaux.
  • Savoir adapter les modes opératoires en fonction de la spécialité des opérateurs et de la nature des travaux à réaliser

La formation de recyclage doit être renouvelée tous les 3 ans. Dans le cas contraire, l’entreprise ne peut plus justifier de sa compétence à intervenir sur des chantiers d’amiante relevant de la sous-section 4.

Conditions requises et attestation

Les formations préalables et la formation recyclage sont obligatoires avant toute intervention, que ce soit sur un chantier relevant de la sous-section 3 ou relevant de la sous-section 4.

Les formations au risque amiante de la sous-section 3 doivent être dispensées par un organisme de certification certifié. En cas de réussite aux évaluations, les stagiaires reçoivent une certification qui justifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour intervenir sur un chantier de désamiantage.

Les formations relatives aux travaux de sous-section 4 peuvent être dispensées par l’employeur, dans le respect des contenus pédagogiques définis par l’arrêté du 23 février 2012.