Dans l’hexagone et en Pays de la Loire, les travaux sur des assemblages renfermant de l’amiante sont exclusivement définis par le législateur et les ouvriers missionnés sur ces chantiers sont légalement obligés de recevoir des modules de formations obligatoires.
Un décret paru à la fin des années 90’s signe la prohibition réglementaire de l’utilisation de l’amiante sur les opérations de rénovation de bâtiments et de travaux publics.

Formez vos équipes aux risques amiantes en Pays de la Loire

——————————————

Les chantiers d’amiante ne se font pas rares en Pays de la Loire.

Lors de vos démarches de formation, il est important de savoir que les formations relatives aux travaux de sous-section 3 doivent être dispensées par un organisme certifié et reconnu par un organisme accrédité.

Nous suggérons de la même manière de déléguer la formation à un organisme homologué dans le cadre de travaux de sous-section 4, même si ce n’est pas légalement contraignant pour les entreprises.

Il est important de savoir que seuls les modules de formations dispensés par ces organismes sont approuvés par la loi. La certification vous assure de la même manière de la qualité des formations que reçoivent vos employés (profil des formateurs et intervenants, module adapté, etc.)..

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Le législateur permet que les intervenants susceptibles de travailler sur des opérations liées à l’amiante en Pays de la Loire reçoivent une formation amiante en lien avec leur fonction et à la catégorie des tâches réalisées.

Avant la réalisation des, les les professionnels sont suivis médicalement de manière régulière et individuelle. Un suivi post-travaux peut également être mis en place pour observer leur santé. Cet accompagnement protège les professionnels et anticipe un dégradation de la santé.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont imposées par la législation aux professionnels d’une entreprise avant un chantier et ce quelle que soit la nature des travaux. En cas de non-respect de cette obligation de formation, de lourdes sanctions peuvent être infligées à l’entreprises. 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Pays de la Loire. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

La législation dans son ensemble se forme autour de trois principes qu’elle estime devoir être appliqués par l’ensemble des acteurs concernés :

Modérer les risques pour les résidents

Lors de chantiers de désamiantage, le législateur a conçu un contrôle strict des procédés des entreprises de bâtiment afin d’ éviter la diffusion d’amiante.

En amont de la réalisation des opérations de désamiantage, les entreprises de construction sont tenues légalement d’organiser la découverte de résidus d’amiante dans les immeubles construits, notamment dans les constructions anciennes.

En cas de présence d’amiante, le prestataire en charge des opérations de désamiantage a pour devoir de noter les indications récoltées dans un dossier spécifique ouvert à la consultation publique. La société procède ensuite aux opérations d’élimination ou d’enfermement des résidus d’amiante localisée dans l’édifice.

Préserver les travailleurs des dangers de l’amiante

Les ouvriers sur les chantiers sont les premiers exposés car ils manient directement des résidus d’amiante.

Dans le but de limiter les risques sur leur santé, notamment contre les inspirations de résidus d’amiante, la législation encadre fermement l’ensemble des opérations d’isolement ou de suppression d’amiante (travaux de sous-section 3) et les manipulations pouvant diffuser des déchets de produits d’amiante (travaux de sous-section 4).

L’obligation de formation a donc pour objectif de préserver la santé publique ainsi que celle des professionnels de l’amiante avant, pendant et après la réalisation des travaux. 

Sauvegarder l’environnement

Les dernières mesures législatives ont pour objectif de sauvegarder l’environnement devant les menaces représentées par l’amiante. Ces textes de lois encadrent particulièrement les bâtiments classés et la gestion des déchets développés par l’amiante.

Nos partenaires en Pays de la Loire vous accompagnent dans la formation devos équipes aux dangers de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure