Les formations de protection au danger de l’amiante sont une obligations pour les entreprises du bâtiment en France.
Un décret publié à la fin des années 90 impose d’ailleurs l’interdiction légale de l’emploi de l’amiante sur les travaux de construction privées ou de bâtiments publics.

Formez vos équipes aux risques amiantes en Corse

——————————————

Comme partout en France, les opérations de désamiantage sont importantes en Corse.

Pour former vos collaborateurs aux dangers liés à l’utilisation et l’inhalation de poussières d’amiante lors d’ouvrage de sous-section 3, la loi exige de déléguer la formation à une société de formation certifiée et confirmée par un bureau accrédité légalement.

Pour des opérations de désamiantage exécutées en environnement de sous-section 4, nous préconisons vigoureusement de recourir également à un organisme de formation approuvé.

Atout majeure d’une formation certifiée et reconnue : elle porte un sens juridique et légale et vous protège par la suite, notamment lors de la réalisation des travaux. La certification vous garantit aussi du professionnalisme des contenus théoriques et des exercices pratiques que reçoivent vos collaborateurs (expérience des formateurs et intervenants, modules métier, etc.)..

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

Le cadre légal impose que les professionnels susceptibles d’intervenir sur des travaux d’amiante en Corse suivent un parcours de formation en lien direct avec leur métier et à la nature des chantiers d’amiante à venir. En parallèle des formations métiers, les opérateurs de chantiers notamment doivent faire l’objet d’un suivi médical avant la réalisation des travaux et aussi après la réalisation des travaux.

Un suivi régulier après la fin du chantier peut également être demandé par l’entreprises pour examiner leur état de santé. Ce suivi médical facilite la protection des personnes ayant été exposées et prévient tout éventuel détérioration de la santé.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont légalement obligatoires pour les travailleurs d’une entreprise de construction avant toute réalisation de travaux de désamiantage, et ce quel que soit le caractère des travaux (enrobage ou retrait)

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Corse. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, la législation réglementant les activités d’amiante reposent sur 3 fondements que doivent respecter la totalité des sociétés qui déplacent ou retirent des produits d’amiante :

Limiter les risques pour les résidents

La législation a pour objectif majeur de protéger l’ensemble des citoyens face aux nombreux dangers liés à la présence d’amiante (inhalation, exposition) ainsi que les conséquences en termes de santé.Avant le début des travaux, les sociétés en charge des travaux doivent obligatoirement programmer la découverte de résidus d’amiante dans les immeubles bâtis, notamment dans les structures anciennes.

Si les travaux de détection organisés par le prestataire choisie pour les opérations de désamiantage attestent de la présence d’amiante, un document écrit d’informations doit être réalisé par l’entreprise et consultable librement par les citoyens. La société peut ensuite procéder aux travaux de retrait ou d’isolement de l’amiante localisée au sein la construction.

Protéger les techniciens des périls de l’amiante

Les opérateurs de travaux sont les premières cibles de contamination car ils manipulent directement des résidus d’amiante.

Pour minimiser au maximum les nombreux problèmes de contamination liés à l’amiante, des dispositions strictes de sécurité pour la protection des ouvriers ont été inscrites dans les textes de loi. En plus de l’obligation de formation, les travaux de retrait ou d’encapsulage de produits d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux risquant de diffuser des produits d’amiante sont fermement encadrés par les texte de lois et peuvent être sévèrement condamnés en cas de non-respect.

Préserver l’écologie

L’environnement est lui aussi mis en danger par la pollution d’amiante. Pour limiter les risques écologiques, la loi a édicté des obligations légales de protection.

Ces mesures écologiques visent notamment à encadrer la gestion des déchets d’amiante. Les équipements présentant des dangers écologiques sont eux aussi contraints par des des principes strictes (sites classés, etc.)

Nos partenaires en Corse vous aident pour former au mieux votre équipe aux dangers de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure