En France et en Île-de-France, les opérations sur des bâtiments condensant de l’amiante sont strictement encadrés par la législation :  les opérateurs opérant sur ces chantiers sont légalement tenus d’assister à des formations obligatoires à la prévention des risques amiante.
Depuis 1997, un décret exclu strictement l’usage de produit d’amiante lors d’opérations de construction ou de réalisation de travaux publics.

Formation aux risques amiante en Île-de-France

——————————————

Territoire économique puissant avec un tissu urbain dense, l’Île-de-France recense chaque année  un nombre important de chantiers de construction liés au désamiantage.

Lors de vos demandes de formation avant la réalisation des chantiers qui ont été confiés à votre entreprise, vous devez prendre en compte que les formations en lien avec les travaux de sous-section 3 sont obligatoirement organisées et délivrées par un organisme de formation certifié et reconnu par l’Etat.

Pour des opérations de désamiantage réalisés dans l’environnement de la sous-section 4, nous conseillons fortement de faire appel de la même manière à un institut spécialisé de formation certifié. La principale raison de passer par un organisme reconnu réside dans le fait que les formations élaborées sont homologuées et portent un poids réglementaire.

De plus, la valeur des contenu et les profils des formateurs et des intervenants est dans le même sens validés par la certification.

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

La  législation oblige les professionnels missionnés sur des opérations liées à l’amiante en Île-de-France à suivre une formation amiante en lien avec leur poste et à la nature des travaux à réaliser. 

Les professionnels de l’amiante et plus spécifiquement les ouvriers sont également soumis à des visites médicales avant la réalisation des travaux. Une surveillance après la fin du chantier peut également être demandé par l’entreprises pour vérifier leur condition physique. Ce suivi protège les professionnels et anticipe tout risque de dégradation de la santé.

Sur tout le territoire et en Île-de-France, les professionnels d’entreprises spécialisées dans les opérations de désamiantage sont donc dans l’obligation de de participer aux  ateliers de formation amiante sous-section 3 et sous section 4, sous peine de sanctions légales.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Île-de-France. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, les textes de lois réglementant les travaux d’amiante se basent sur 3 règles qui ne peuvent pas être négligés par l’ensemble des compagnies qui manient de l’amiante :

Restreindre les risques pour la population

La législation a pour visée prioritaire de protéger l’ensemble de la population face aux nombreux dangers des travaux de désamiantage (inhalation, exposition) et leurs effets en termes de santé. Les entreprises ont pour obligation de réaliser des recherches de résidus d’amiante dans l’architecture des bâtiments avant les travaux de désamiantage.

Si les travaux de repérages entrepris par la société choisie pour le chantier concluent à la pollution de résidus d’amiante, un document écrit de ces mesures doit être produit par l’entreprise et rendu public aux citoyens. L’entreprise peut par la suite procéder aux opérations de suppression ou d’enveloppement de la pollution d’amiante située au sein de l’édifice.

La protection des professionnels contre l’amiante

Les travailleurs, et notamment les opérateurs de chantier, sont particulièrement soumis aux risques que représentent l’amiante lors de travaux de désamiantage.

Pour prévenir tous les dangers de contamination causés par l’amiante, des dispositions strictes de protection des travailleurs ont été imaginées dans la loi. Les interventions d’élimination ou d’isolement d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux pouvant dégager des résidus d’amiante font l’objet d’un contrôle strict par la loi et sont sévèrement sanctionnés.

Préserver l’environnement

Beaucoup de textes cherchent à protéger l’environnement devant les périls représentés par la pollution d’amiante.

Ces règles légales visent à encadrer l’organisation de la pollution d’amiante tout comme les sites présentant des menaces écologiques sont encadrés par des principes strictes.

Vous désirez former votre équipe aux risques amiante ?  Nos partenaires organismes de formations certifiés vous aident dans vos démarches.

📝 Demandez des devis sur-mesure