Partout en France et en Normandie, les opérations sur des bâtiments contenant de l’amiante sont fermement encadrés par la législation. Entre autres mesures, le législateur a rendu obligatoires la tenue de formation à la prévention aux risques amiantes pour les professionnels des opérations de désamiantage.

Formation aux risques amiante en Normandie

——————————————

Avec plusieurs grandes villes et des constructions plus ou moins récentes, les opérations de désamiantage sont nombreuses en Normandie.

Pour familiariser vos équipes aux menaces liés à l’utilisation et l’inhalation de fibres d’amiante lors de réalisation de travaux de sous-section 3, votre entreprise est légalement tenue de passer par une société de formation certifiée et reconnues par un institution accrédité légalement. Dans le cas travaux effectués dans le contexte de la sous-section 4, nous suggérons vigoureusement de déléguer également cette mission à un institut spécialisé de formation homologué.

Il est important de savoir que seuls les contenus pédagogiques proposés par ces organismes sont reconnus par la loi. Avec cette certification, vous ne vous trompez pas : vos équipes reçoivent une formation amiante adaptée à leurs besoins grâce à une équipe pédagogique très qualifiée.

Des formations amiante obligatoire pour protéger les travailleurs

——————————————

Dans le but de protéger du mieux possible les professionnels de l’amiante, ces derniers sont dans l’obligation légale de suivre un parcours de formation aux dangers et à l’utilisation des produits d’amiante. Ce préalable vaut pour tout professionnel participant à un chantier d’amiante.

Les opérateurs de chantiers, les plus exposés aux dangers, sont suivis médicalement avant la réalisation des travaux pour juger de leur état de santé avant le début des travaux. Une surveillance post-travaux peut également être demandée par le salarié pour contrôler son état de santé. Ce suivi médical protège les salariés et prévient un hypothétique ennui de santé.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont donc imposées par la loi aux professionnels d’une entreprise avant des opérations de désamiantage. Cette obligation a pour but de sensibiliser et de protéger les travailleurs lors de la réalisation des travaux. En cas de non-respect, l’entreprise en charge des travaux s’expose à des sanctions importantes. 

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Normandie. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux dangers de l’amiante  ?

——————————————

Globalement, les lois encadrant les ouvrages liés à l’amiante se fondent sur 3 règles qui ne peuvent pas être négligés par les différentes sociétés qui déplacent des produits d’amiante :

La protection de les habitants

La législation a pour mission prioritaire de préserver tous les citoyens face aux nombreux risques des travaux de désamiantage (inhalation, exposition) ainsi que leurs effets en termes de santé.

Avant le début des opérations de désamiantage, les entreprises de construction sont tenues légalement de procéder à la détection de présence d’amiante dans les bâtiments, spécifiquement dans les structures anciennes. Si la présence d’amiante est avérée, alors l’entreprise concernée est légalement tenue de retranscrire les indications récoltées à l’intérieur d’un document spécifique et accessible à toute la population. La société peut une fois les mesures réalisées procéder aux opérations de retrait ou d’enveloppement des résidus d’amiante localisés au sein l’édifice.

La protection des spécialistes des risques de l’amiante

Les spécialistes, et notamment les techniciens de chantier, sont particulièrement exposés aux périls d’empoisonnement à l’amiante lors des chantiers.

Pour minimiser au maximum l’ensemble des risques de contamination provoqués par l’amiante, des règles strictes de sécurité des ouvriers ont été édictées dans la loi. Les interventions de retrait ou d’encapsulage de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les travaux susceptibles de libérer des produits d’amiante font l’objet d’un contrôle important par la loi et peuvent faire l’objet de sévères condamnations en cas de non-respect.

Défendre l’écologie

L’environnement est également mise en danger par la pollution d’amiante. Pour réduire les menaces écologiques, la loi a mise en place des mesures légales de sauvegarde.

Ces règles légales encadrent l’activité globale de gestion de la pollution d’amiante, tout comme elles encadrent les sites classés avec des règles strictes.

Nos partenaires en Normandie aident les entreprises dans la formation de vos équipes aux risques de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure