Les formations de prévention aux risques de l’amiante sont une obligation en France pour toute entreprise intervenant sur un chantier de désamiantage.
Depuis 1997, la législation banni de manière catégorique l’emploi de produit d’amiante sur les chantiers de bâtiments et de de construction publique et oblige les entreprises à former leurs salariés avant tout travaux.

Formez vos équipes aux risques amiantes en Nouvelle-Aquitaine

——————————————

Région géographique importante avec de nombreuses villes, la Nouvelle-Aquitaine a de nombreux chantiers d’amiante tous les ans. Lorsque vous désirez faire former vos équipes, il est important de savoir que les formations liées aux travaux de sous-section 3 doivent obligatoirement être dispensées par un organisme de formation certifié et reconnu par un organisme d’Etat.

Dans le cas d’opérations de désamiantage exécutées dans le cadre de la sous-section 4, nous préconisons vivement de recourir à un organisme de formation certifié. La principale raison de recourir à un organisme homologué réside dans le fait que les formations élaborées sont homologuées et possèdent une valeur réglementaire.

La certification vous garantit surtout de la qualité des contenus dont bénéficient vos collaborateurs (spécialisation des formateurs et intervenants, module sur-mesure, etc.)..

Amiante : les formations obligatoires

——————————————

Dans le but de préserver au mieux les professionnels de l’amiante, ceux-ci doivent obligatoirement suivre des séances de formation aux dangers et à l’utilisation de l’amiante. Ce préalable vaut pour tout professionnel travaillant sur un chantier contenant des produits d’amiante.

Avant de commencer les travaux, les professionnels et notamment les opérateurs de chantier réalisent des tests médicaux de façon fréquente et individuelle. Un suivi après la fin du chantier peut également être demandé par l’entreprises pour surveiller leur état de santé.. Ce suivi permet de protéger les salariés et devance un risque de détérioration de la santé.

La formation amiante sous-section 3 et la formation amiante sous-section 4 sont toutes les deux obligatoires pour les professionnels d’une société avant des opérations de désamiantage, qu’elles que soient leur nature. En cas de non-respect de cette obligation de formation, les entreprises mettent en danger la santé de leurs collaborateurs et s’exposent à des sanctions importantes.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés en Nouvelle-Aquitaine. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure

Pourquoi former vos équipes aux risques de l’amiante  ?

——————————————

Fondamentalement, les lois régissant les travaux d’amiante s’établissent sur 3 règles que doivent respecter l’ensemble des sociétés qui manient des produits d’amiante :

Protéger la population

Lors d’opérations de désamiantage, la loi a conçu un encadrement total des procédés des entreprises de construction afin d’ empêcher la diffusion d’amiante.

Avant la réalisation d’un chantier de désamiantage, les entreprises de construction sont tenues légalement de détecter la présence d’amiante dans les bâtiments , surtout dans les constructions datant de plusieurs années. En cas de présence d’amiante, le prestataire en charge du désamiantage est légalement tenu de noter les éléments dans un rapport spécifique accessible à tous.

Le prestataire retenu peut par la suite procéder aux travaux de suppression ou d’enfermement des résidus d’amiante présente au sein l’immeuble. Bien évidemment, la tenue des chantiers ne peut s’opérer qu’après la tenue des formations obligatoires. 

La protection des spécialistes des risques de l’amiante

Les spécialistes, surtout les opérateurs de chantiers, sont particulièrement soumis aux dangers liés à l’amiante lors de travaux de désamiantage.

Pour éviter l’ensemble des des problèmes d’empoisonnement liées à l’amiante, des règles fortes de sécurité des opérateurs ont été prévues dans les textes de loi. Outre l’obligation de formation, les interventions de suppression ou d’enveloppement de résidus d’amiante (travaux de sous-section 3) et les réalisations pouvant libérer de la poussière d’amiante font l’objet d’un encadrement strict par le législateur et font l’objet de fortes condamnations en cas de non-respect.

Prendre en compte l’écologie

Plusieurs textes réglementaires tendent à mettre en place des mesures de protection de l’environnement face aux dangers environnementaux représentées par la pollution d’amiante.

Ces mesures légales visent à encadrer le traitement des déchets d’amiante ainsi que les équipements présentant des dangers écologiques.

Nos partenaires en Nouvelle-Aquitaine aident les entreprises pour former au mieux vos collaborateurs aux dangers de l’amiante.

📝 Demandez des devis sur-mesure