Liste des formation amiante par métiers

Interdit depuis 1997, l’amiante reste toujours présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. En 2012, la réglementation a été renforcée pour protéger la santé des résidents d’immeubles anciens, mais aussi celle des travailleurs appelés à intervenir sur des chantiers d’amiante.

Pour prévenir le risque au maximum lors de travaux de désamiantage, une obligation de formation aux risques liés a été pensé par la réglementation. Cette obligation de formation s’applique à l’ensemble des travailleurs d’une société réalisant des travaux ou des opérations de désamiantage, et ce quel que soit leur métier et la nature des travaux d’amiante.

Auparavant, seuls les opérateurs de chantiers en lien direct avec le produit d’amiante était dans l’obligation de suivre une formation de prévention. Avec l’arrêté de mars 2012, l’ensemble des professionnels intervenant sur un chantier est soumis à cette obligation de formation :

  • Personnel d’encadrement technique
  • Personnel d’encadrement de chantier
  • Opérateurs de chantier

Formation amiante encadrement technique

Depuis 2012, tout professionnel appelé à travailler sur un chantier d’amiante, de près ou de loin, doit être formé aux risques liés aux travaux d’amiante. Même s’ils ne sont pas au contact direct de l’amiante, le rôle de ces professionnels est déterminant lors de chantiers de sous-section 3 et de sous-section 4.

Ils sont généralement en amont des phases de travaux, lors de réalisation d’études de faisabilité et d’analyses de risques, de rédaction de propositions commerciales et bien sûr lors de l’organisation globale d’un chantier d’amiante. Pour chaque étape, ils doivent prendre en compte le risque amiante avec pour objectif d’assurer la sécurité des habitants, ainsi que celle des opérateurs chantiers, qui manipulent directement les produits d’amiante.

La formation amiante encadrement technique s’adresse aux professionnels suivants : les profils à responsabilité dans les prises de décision technico-commercial et dans l’organisation globale des chantiers d’amiante confiés à l’entreprise (moyens humains et matériels mis en oeuvre, gestion des déchets, etc.).

Les objectifs pédagogiques des formations à destination de l’encadrement technique sont les suivants :

  • Connaitre la législation sur le risque amiante
  • Connaitre les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante
  • Savoir identifier les types de travaux et opérations pouvant mener à la libération de fibres d’amiante
  • Savoir élaborer et mettre en place des procédures adaptés aux opérations de désamiantage

Les formations amiante (préalable, 1er recyclage et recyclages) pour le personnel d’encadrement technique concernent à la fois les travaux de sous-section 3 et de sous-section 4.

En savoir plus

 

Formation amiante encadrement de chantier

Présent sur tous les travaux et toutes les interventions à l’amiante, le personnel d’encadrement de chantier possède un rôle de terrain nécessaire lors d’opérations de sous-section 3 et sous-section 4.

De manière concrète, il est le relai entre les modalités d’organisation et d’interventions décidés par l’encadrement technique et la réalisation de ces décisions par les opérateurs de chantier. Il doit s’assurer de la bonne réalisation des travaux tout en assurant la protection de la santé des travailleurs et des habitants.

La formation amiante encadrement de chantier s’adresse aux professionnels suivants : chefs de chantiers, conducteurs de travaux et l’ensemble des professionnels amenés à organiser et diriger opérationnellement la réalisation des travaux.

Les objectifs des formations à destination des encadrants de chantiers sont les suivants :

  • Connaître les risques sanitaires liés à l’exposition et à la manipulation d’amiante
  • Connaitre la législation sur le risque amiante
  • Savoir mettre en oeuvre opérationnellement l’organisation définie par l’encadrement technique
  • Communiquer efficacement avec les opérateurs de chantiers sur la prévention liée au risque amiante

Les formations amiante (préalable, 1er recyclage et recyclages) pour le personnel d’encadrement de chantiers concernent à la fois les travaux de sous-section 3 et de sous-section 4.

En savoir plus

 

Formation amiante opérateur de chantier

Lors d’un chantier lié à l’amiante, les opérateurs de chantiers sont chargés d’exécuter les travaux, dans le respect de l’organisation et des moyens mis en place par l’encadrement technique.

Leurs missions consistent notamment à l’installation des moyens mis en oeuvre et à l’exécution opérationnelle des travaux sous l’encadrement des chefs de chantier. Ils ont un rôle primordial dans la prévention amiante, de par leurs actions et de par les informations qu’ils remontent à l’encadrement de chantier.

Leur objectif principal est de protéger sa santé, celle de ses collaborateurs et ainsi que celle des habitants. En cas d’anomalies repérés lors de la réalisation du chantier, il doit en informer l’encadrement de chantier.

La formation pour les opérateurs de chantier poursuit les objectifs suivants :

  • Connaitre la législation liée au risque amiante
  • Connaitre les risques sanitaires liées à l’exposition amiante
  • Savoir mettre en place les mesures et pratiques de prévention

Les formations amiante (préalable, 1er recyclage et recyclages) pour le personnel d’encadrement de chantiers concernent à la fois les travaux de sous-section 3 et de sous-section 4.

En savoir plus