Détails des formations amiante

Les risques liés à l’amiante sont une préoccupation majeure de santé publique et une source importantes de maladies professionnelles. Depuis 20 ans, le nombre de cas de cancers en lien avec l’amiante augmente chaque année. Pour lutter contre ce phénomène et protéger la santé des professionnels du bâtiment, le code du travail a mis en place certaines dispositions qui s’appliquent aux travaux de désamiantage. Parmi celle-ci se trouvent notamment une obligation de formation amiante des travailleurs à la prévention des risques avant la réalisation de toute opération de désamiantage.

📝 Demandez des devis sur-mesure

Formation amiante : un panel de formations

L’arrêté du 23 février 2012 détaille les différentes obligations de formations amiante auxquelles sont tenus les employeurs avant tout chantier de désamiantage. Pour concerner l’ensemble des professionnels de la construction et du bâtiment, l’arrêté distingue plusieurs types de formations selon les métiers exercés par les professionnels appelés à travailler sur des projets de désamiantage :

Le personnel d’encadrement technique

Cette catégorie regroupe l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise qui ne sont pas directement affectés à des opérations de désamiantage mais qui possèdent des responsabilités de décision :

  • personnel technico-commercial
  • ingénieurs d’études
  • personnel administratif

Ils sont notamment en charge de l’organisation de l’analyse des risques avant la réalisation des travaux dans le cadre de la prévention. Ils définissent ensuite les différentes méthodes d’organisations et les moyens à mettre en oeuvre pour effectuer l’opération de désamiantage en toute sécurité pour les opérateurs de chantier et les habitants.

Le personnel d’encadrement de chantier

Cette catégorie regroupe l’ensemble des fonctions chargées d’organiser, de coordonner et de diriger les travaux sur le chantier, de l’installation jusqu’à la fin du chantier et la gestion des déchets. Autrement dit, il s’agit des chefs de chantier. Lors de la phase d’analyse des risques, ils mettent en place les modes d’organisations et méthodes préconisées par l’encadrement technique. Une fois les opérations de désamiantage débutées, ils ont aussi pour mission de rapporter les difficultés rencontrés à l’encadrement technique pour changer les modes d’organisation si besoin.

Les opérateurs de chantiers

Cette catégorie rassemble l’ensemble des professionnels en contact direct avec les produits d’amiante lors des opérations de travaux. Ils sont chargés d’exécuter les travaux selon les méthodes et moyens mis en oeuvre par l’encadrement technique pour préserver leur santé, celles de leur collaborateurs et l’environnement. Ils sont en lien direct avec l’encadrement de chantier, à qui ils rapportent les anomalies opérationnelles rencontrées sur le chantier.

La la loi prévoit trois type des formations :

  • La formation préalable : il s’agit d’une formation à destination des professionnels avant leur première intervention sur un chantier de désamiantage
  • La formation 1er recyclage : elle est obligatoire pour les personnes ayant déjà validé la formation préalable. Elle doit être suivie dans les 6 mois qui suivent la formation préalable
  • Les formations de recyclage : une fois la formation de recyclage effectuée, celle-ci doit être renouvelée dans les 3 ans pour conserver sa valeur

Des formations amiante selon la nature des travaux à réaliser

La loi oblige à séparer le contenu des formations selon le type d’opérations à effectuer sur le chanter : les travaux de retrait ou d’encapsulage (dits de sous-section 3) ou les opérations pouvant libérer de l’amiante (dits de sous-section 4).

Formation amiante de sous-section 3

Les formations amiante de sous-section 3 préparent les travailleurs aux risques liés aux travaux de retrait ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante. Elles concernent l’ensemble des professionnels étant appelé à travailler sur un chantier de désamiantage : personnel technique, personnel encadrant et opérateurs de chantier.  Elles sont bien évidemment différentes selon les métiers et ne visent pas les mêmes objectifs. Les formations préalables sont généralement les plus longues (entre 5 et 10 jours), la durée des formations de 1er recyclage et de recyclage étant de 2 ou 3 jours.

Formation amiante de sous-section 4

A la différence des formations de la sous-section 3, celles de la sous-section 4 visent à former les travailleurs réalisant des travaux spécifiques pouvant provoquer la libération de fibres et de poussières d’amiante. Là encore, elles concernent l’ensemble des professionnels étant appelé à travailler sur un chantier en lien avec l’amiante. Les objectifs sont également différents selon le métier mais la formation préalable vise à connaitre la réglementation et les bonnes pratiques avant toute opération.

Nous travaillons avec des organismes de formation certifiés partout en France. Contactez-nous pour obtenir des devis personnalisés selon vos besoins.
📝 Demandez des devis sur-mesure